La Cité des sciences et de l’industrie s’apprête à présenter un nouvel espace permanent qui sera dédié aux « Humains dans l’espace ». Au sein de cette future scénographie, une place de choix sera accordée à la monstration renouvelée d’une des deux œuvres monumentales de Jean Cocteau (1889-1963) à savoir La conquête de l'inconnu et Hommage aux savants. Dans cet objectif, Universcience a confié un important chantier de conservation-restauration aux soins de l’Atelier Claude Wrobel.
Ces deux toiles peintes par Jean Cocteau en 1958 pour l’exposition « Terre et Cosmos » avaient été très altérées, en étant roulées et remisées dans un lieu non conforme aux exigences de conservation des œuvres peintes, avant qu’elles n’entrent dans les collections en 1983, période de leur première restauration à laquelle Claude Wrobel avait déjà participée. Quelques quarante ans plus tard et du fait d’un affadissement significatif des coloris mais aussi de l’accentuation des pertes de matière picturale, nous sommes intervenus une nouvelle fois pour cette campagne de restauration-conservation d’ampleur.
L’équipe de l’atelier a été renforcée pour cette occasion. Un dispositif d’échafaudage conséquent a été mis en place pour notre équipe. Un dépoussiérage considérable par aspiration mécanique et brossage ainsi qu’un passage à la gomme Wishab® ont été réalisés. Puis, de nombreuses journées ont été consacrées aux retouches minutieuses des altérations et reprises de certaines restaurations antérieures. Une attention toute particulière a été portée aux fonds très abimés. Enfin, Claude Wrobel a coordonné le décrochage, la dépose de ces deux toiles monumentales de Jean Cocteau et le réaccrochage en son nouvel emplacement de La conquête de l'inconnu.
Crédits : Jean Cocteau (1889-1963), La conquête de l'inconnu, huile sur toile, 6x7m, 1958 et Hommage aux savants, huile sur toile, 6x7m, 1958, La Cité des sciences et de l’industrie / Universcience.
En savoir plus sur les œuvres d’art à la Cité des Sciences et de l’Industrie